Le 26 Septembre, Monique a accueilli quelques adhérentes pour leur présenter le personnage de Charles Quint.
Charles Quint est né à Gand le 24 février 1500. Sa fratrie comporte 6 enfants. C'est un homme mélancolique et austère,
Il n'apprécie pas le comportement licencieux et dépensiers des cours d'Europe.
Elevé par plusieurs précepteurs, dont le doyen de Louvain Adriaan Floriszoon qui deviendra le Pape Adriaan VI ; il va lui inculquer une foi très vive et un certain humanisme.
Sa mère, "Jeanne la Folle" fille de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille. Elle héritera de la Castille à la mort de sa mère.
Son père,
Archiduc Philippe d'Autriche dit "Philippe le Beau" lui-même fils de Maximilien de Habsbourg. A la mort de son père, Charles (6ans) héritera des Pays Bas. Il sera également proclamé Duc de Bourgogne et Comte de Flandre dès l'année suivante.
A la mort de Ferdinand d'Aragon, Charles est proclamé roi de Castille et d'Aragon.
Charles Quint, à la suite de tous ces mariages, décès, fratries, crée le plus grand et le dernier empire chrétien sur lequel
"le soleil ne se couche jamais" (Espagne, Pays Bas, Italie, territoires allemands des Habsbourg et les terres du nouveau monde).
L'Espagne de 1506 est économiquement et démographiquement faible. Charles Quint, avec son héritage des Habsbourg, va créer en Espagne, un équilibre social, une ouverture intellectuelle, La conquête de l'Amérique latine amènera de l'or et les banquiers genevois l'argent.
Charles Quint eut beaucoup d'ennemis :
MARTIN LUTHER 10/11/1483 - 18/02/1546 -
Le protestantisme, dont Luther est à l'origine, fait rapidement des émules, en Allemagne en particulier, mais effraie le monde chrétien
Charles Quint ouvre sa première diète (assemblée délibérative) d'empire à Worms (ville d'Allemagne) en 1521. Luther, déjà excommunié comparait et sera mis au ban de l'empire.
Charles abandonnera certaines de ses possessions à son frère Ferdinand au cours de cette diète.
FRANCOIS 1ER -12/09/1494 - 31/03/1547 Roi de France en 1515
Cousin de Charles. Il épouse en seconde noce Eleonor de Habsbourg sœur de Charles
Ces liens de parenté ne vont pas empêcher les deux hommes d'être en guerre pendant de longues années. En 1523 alliance contre la France à àde Charles Quint, Henri VIII, Clément VII alias Jules de Médicis, et le connétable de Bourbon qui trahit François 1er. Victoire à Pavie en 1525
(10.000 morts) des impériaux. (Le poète Clément Marot est blessé) ; François 1er est fait prisonnier (en captivité pendant 1 an) ; il tombe malade.
Par le traité de Madrid François 1er est libéré mais deux de ses enfants seront gardés par Charles Quint (6 et 7 ans celui-ci deviendra Henri II).
Il devra verser une rançon dont il ne se libèrera que bien plus tard.
En 1526 Charles se marie avec sa cousine Isabelle de Portugal ; il lui confie les affaires courantes d'Espagne et du Portugal pendant que lui-même fait la guerre ; il aime les armes, les chevaux, les exercices physiques.
En 1529 Charles Quint quitte l'Espagne pour l'Italie ; la paix de Cambrai ou Paix des dames est signée par deux femmes : Marguerite d'Autriche et Louise de Savoie et met fin à la guerre d'Italie en Charles Quint et François 1er.
SOLIMAN LE MAGNIFIQUE 1494 - 6/09/1566 -
Barberousse est son grand amiral
Avènement en tant qu'Empereur en 1520. En 1532 les turcs sont chassés d'Autriche. 1534 Expédition contre Tunis. Victoire impériale à la Goulette. François 1er s'allie aux Turcs.
CLEMENT VII - 26/05/1478 - 25/09/1534 C'est un politicien
Acheté par François 1er pour la succession de Maximilien d'Habsbourg.
Les
états pontificaux ne sont pas très solides. Sac de Rome par les troupes de
Charles Quint (séditieux)
En
1530 interviendra une réconciliation puisque Clément VII
couronnera Charles Quint en tant qu'Empereur à part entière à Bologne.
De 1531 à 1541 - Conquête de l'Amérique latine par des mercenaires à la solde de Charles Quint :
- Mexique (Hernan Cortès)
- Pérou (Francisco Pizarro)
- Chili (Diego de Almagro)
En 1555 Charles Quint renonce en faveur de son fils Philippe II à la souveraineté sur les Pays Bas. Une année plus tard il cède ses droits
sur l'Espagne également à son fils Philippe II.
1557 - Il s'installe à Yusté dans un monastère situé le long de la frontière avec le Portugal et meurt le 21/09/1558.