RAMSES


 

                                                                                                 

 




 Le 15 Juin, Méli-mélo a proposé à ses adhérents, pour une modeste contribution, de visiter :


Ramsès et l’or des Pharaons

Ramsès II est considéré comme l'un des plus grands rois d’Égypte. Il a eu l’un des règnes les plus longs et il excellait dans tout : bâtisseur, c’est lui qui a fait construire plus de monuments que tout autre roi égyptien ; guerrier, il part à la conquête des terres perdues d’Égypte et impose sa puissance à ses adversaires.

 


colosse en calcaire montrant Ramsès II debout et tenant dans ses mains le mékès, 

cylindre servant de boîte pour les papyrus.

 

Ramsès II  (v.1303 – v.1213 av. J.-C.), pharaon de l’âge d’or de l’Égypte, a durant son long règne de 66 ans construit plus de monuments et engendré plus d’enfants que tout autre roi égyptien. Appelé aussi Ramsès le Grand ou encore Ozymandias, il est le 3e pharaon de la 19e dynastie égyptienne, au Nouvel Empire la période la plus prospère de toute l’histoire égyptienne. Pharaon bâtisseur, Ramsès II est à l’origine de nombreux monuments à travers toute l’Égypte, il ira même jusqu’à faire graver son nom sur presque tous les temples même ceux d’autres pharaons. Grand guerrier conquérant, il combattra les Hittites et assurant sa domination sur la Nubie, il ordonnera la construction de nombreux temples majestueux dont ceux d’Abou Simbel. Grâce et à cause de tous ses efforts pour assurer la pérennité de son nom, les neuf pharaons qui lui succédèrent, prirent le nom de Ramsès lorsqu’ils montèrent sur le trône, réaffirmant son statut de « grand » parmi les dirigeants égyptiens.

 

 

Le sarcophage de Ramsès II fait son grand retour à Paris près d’un demi-siècle après sa dernière


apparition en 1976 au Grand Palais. Sans conteste la pièce majeure de l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons », le sarcophage en bois peint du pharaon Ramsès II est un prêt exceptionnel de l’Égypte à la France en reconnaissance du sauvetage de la momie de Ramsès II par les conservateurs français qui l’avaient traitée contre des champignons lors de sa venue à Paris en 1976. Le sarcophage est présenté vide, la loi interdisant la sortie des momies royales d’Égypte.


 


somptueux masque funéraire en or
du général Oundebaounded, au service de Psousennès Ier à la XXIe dynastie, avec les yeux soulignés d’incrustation en verre. Placé sur la momie, le masque permettait au général de contempler l’éternité.

 

 

 

 


La puissance absolue et la dévotion religieuse de Ramsès sont materialisées par ce sphinx mi-homme mi-lion. L'image des lions, symboles de puissancephysique, tant hier qu'aujourd'hui, étaient étroitement liés à la royauté. Ici, Ramsès offre une vasque d'eau sacrée à Amon-Ré, roi des dieux. Ce sphinx assurait la garde dans le grand temple d'Amon-Ré à Karnak 

Touya

Ramsès vénère sa mère, Touya, qui se tient à ses côtés sur la façade du temple d'Abou Simbel. Un temple lui est consacré au Ramesséeum, et Ramsès lui fait construire un impressionnant tombeau dans la vallée  des Reines. Cette statue du moyen empire, réalisée 500 ans plus tôt a été resculptée et renommée en l'honneur de Touya.





Après l'assassinat d'Osiris, la sœur, épouse de ce dernier, Isis, rassemble les parties éparpillées de son corps, les enveloppe dans des bandelettes en lin, lui permettant ainsi de renaitre. Dans la mort, tous les pharaons deviennent Osiris. En momifiant leur corps, les embaumeurs et les prêtres assurent leur transition entre mortalité et immortalité. Pour protéger la préservation du corps, les embaumeurs retirent les organes internes du défunt et les momifient séparément. Ils sont souvent conservés dans un jeu de quatre canopes. Les magnifiques sarcophages miniatures en argent de forme humaine de Chéchonq II sont d'une inhabituelle splendeur.
 
 

Cercueil pour la momie d'un chat

   

La plupart des dieux égyptiens sont associés à un animal en particulier, ou prennent la forme d'un animal Les gens honorent les dieux ou invoquent leur aide au moyen de rituels ou de prières impliquant les espèces animales correspondantes. Élevés afin d'être vendus comme offrandes animales, les animaux sont sacrifiés, momifiés puis inhumés dans des catacombes situés près des temples. 


Les quatre rangs de signes hiéroglyphiques du collier d'épaules de la princesse Khnumit -fait d'or, de lapis-lazuli et de pierres semi-précieuses - lui souhaitent prospérité, puissance et longue vie.

 

 

 

Le plat montre des jeunes filles poursuivant des canards à la nage parmi le poissons et les fleurs de lotus   

 


 Vases de jade