20 Novembre à la Basilique Saint Denis

 Visite Insolite et chantée par Grégoire ICHOU

 


Grégoire Ichou nous a guidé en musique à la découverte de la basilique et de sa nécropole royale, sa mystérieuse crypte, ses chefs-d'œuvre de marbre et de pierre et ses vitraux majestueux, et nous a fait découvrir l’histoire des rois et des reines de France au sein de leur dernière demeure. 

Grégoire Ichou a associé  chants en musique et commentaires historiques choisis, évoquant et d’illustrant par la voix un des monuments les plus emblématiques de l’Histoire de France. 

 

 

 

 Construite pour abriter la sépulture de Saint Denis, martyrisé vers 250, la basilique devient un ensemble cultuel important avec implantation d'un monastère. En 1144, l'abbé Suger, conseiller du roi de 1122 à 1151 fit agrandir et prospérer la basilique. Lieu de pèlerinage et de mémoire, son histoire se confond avec celle de la monarchie.

 





 


Le répertoire sélectionné était teinté de chant grégorien, de chanson française, ainsi que de musique baroque et d’opérette.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                     


 De Dagobert à Louis XVIII, quarante rois, vingt-six reines, soixante-trois princes et princesses et dix serviteurs du royaume ont leur tombeau dans la basilique. 


 Ils sont décorés de magnifiques sculptures funéraires.

 

 

 

 

 

Ce monument est le premier chef d’œuvre de l'art gothique


surnommé Lucerna (la lanterne) pour sa luminosité exceptionnelle pour le XII° siècle grâce à ses nombreux vitraux et son architecture novatrice. Elle devient cathédrale en 1966 à la création du Diocèse de Seine Saint Denis.