Lectures de Décembre 23

 Un livre qui nous a fait rire

 

"Le lièvre de Vatanen" Atro PAASILINA

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Quand l'homme et l'animal se regardent, c'est plus qu'une rencontre : une révélation. L'homme lit dans les yeux de l'animal qu'il est temps de vivre. Vatanen va tout abandonner son ancienne vie.

Recherche du garde-chasse pour savoir comment nourrir le lièvre. Par la même occasion, Vatanen obtient un titre de garde de son lièvre. Le chauffeur de taxi l'emmène en forêt et va l'accompagner pour chercher les fleurs nécessaires à l'alimentation du lièvre.

Il se fait arrêter comme vagabond, au commissariat de police tout le monde est autour du lièvre, qui est la seule vraie préoccupation. Le commissaire va envoyer Vatanen auprès d'un ami, commissaire avec lequel ils vont partager la pêche.

En aidant à l'extinction de l'incendie il rencontre un presque mort à l'haleine pleine de gnôle et aussi comment sauver les animaux.

Repos dans l'église, où le lièvre dépose quelques crottes devant l'autel. Le pasteur tente de le capturer puis va chercher son fusil.

Réfugiés dans une remise Vatanen croit sauver un homme qui était mort depuis 2 jours. Il le fait tomber. Essaie de le ranimer le lièvre, pendant ce temps observe et réjouit tout le monde

Rencontre avec un vieil homme à qui il apprend à nager pour que celui-ci recherche son dentier perdu dans l'eau.

Le corbeau veut attaquer le lièvre mais va terminer les boites de conserve. Comment s'en débarrasser ?

Avec beaucoup d'humour, Paasilina, à travers ces rencontres pleines d'humour et d'humanité, nous fait voyager au milieu d'une nature superbe.

Anne

 

"La Reine des lectrices" Alan BENETT

La reine d’Angleterre, dont on se doute que c’est Elizabeth II fait inopinément la connaissance d’un

bibliothécaire ambulant, dans une de ses royales demeures.

Peu encline à lire, elle cherche cependant un ouvrage qui l'intéresserait. Elle se rend compte qu'elle est familière de nombreux auteurs ou personnages décrits : elle les a ou reçus ou anoblis

La semaine suivante elle vient chercher un autre livre mais souhaite être conseillée dans ses choix ; un jeune garçon travaillant dans ses cuisines et très porté sur la lecture va la diriger. La Reine commence à lire, partout, tout le temps, négligeant les siens, les affaires du royaume et ce, au grand dam des officiels de la Cour. Peu lui chaut, c’est devenu pour elle indispensable. A tant lire son esprit critique s'affine et son caractère change vers plus d’humanité. Bien sûr elle sait encore être cassante quand il le faut.

Lire la contente, mais lire implique qu'il y ait un écrit.....Notre royale Elizabeth y pense, capable d’abandonner sa charge pour un nouveau défi.

Dans un style alerte, drôle, critique mais délicieusement anglais et sur fond d'histoire contemporaine, nous suivons la métamorphose d’une Reine que le pouvoir à déserté. 

Monique

 

 

"Le festin" Margaret Kennedy

Livre très drôle qui fait penser à Agatha Christie. Les personnages sont très bien dépeints, avec leurs qualités et leurs défauts. Un gros drame va se produire mais ce que j'ai aimé c'est qu'il a une morale, et il finit bien ! 

Ingrid

 

 


"Trois hommes dans un bateau" de Jerome K Jerome :



Roman comique anglais publié en 1889.
Il raconte les aventures de trois copains qui voyagent en barque sur la Tamise de Kingston à Oxford.
Ce livre nous fait découvrir l'histoire des bords de la Tamise mais ce sont surtout les anecdotes comiques qui ont fait le succès du livre.

Hélène

 

 

 

« Pourquoi j’ai mangé mon père » Roy Lewis

L'auteur, Roy Lewis  ( 1913-1996) est un écrivain, journaliste, sociologue britannique

Ce petit livre mérite d'être lu ou relu à la lumière des égarements sociétaux actuels ; il est préfacé par Vercors, à qui, Théodore Monod visionnaire, a présenté ce livre de la façon suivante : "Je ris et tu riras c'est le livre le plus drôle de toutes ces dernières années, mais ce n'en est pas moins l'ouvrage le plus documenté sur l'homme et ses origines"

Il s'agit plutôt de sourire et de réfléchir : les tribulations de cette famille préhistorique ...c'est nous hommes " modernes" qui jouons avec le feu (atome) et sommes si fiers de l'avoir découvert !

Édouard, le père et chef de la tribu, révolutionnaire inventeur infatigable fonce tête baissée vers ce qu'il appelle le progrès sans être en capacité d'évaluer les conséquences : s'abriter dans les cavernes, découvrir, voler et surtout conserver le feu du volcan   …inventer les outils, découvrir l'Autre accepter l'exogamie comme progrès !! Que ce serait-il passé si nos ancêtres étaient "restés dans les arbres " ?

Vania, son frère réactionnaire, rejette toute forme de changement et choisit la vie arboricole : "back to the trees" il ne cesse de mettre son frère Édouard en garde " Cesse, avant d'avoir provoqué une réaction en chaîne. Tu as commencé là un processus que tu n'es pas sûr d'être en mesure d'arrêter." cela vous évoquerait quelque chose ?  Mais bienheureux de venir se réchauffer de temps en temps autour du feu avant de remonter dans son arbre

Et puis tous les enfants, oncles et tantes, l'Oncle Ian grand aventurier qui a parcouru le monde et découvert les querelles, les guerres ...mais pas le moyen de les éviter ! La modernité du langage certes anachronique fait sourire ; la prise de pouvoir par la jeune génération sans pitié fait référence à notre société actuelle

Petit livre amusant, instructif, livre de détente et de réflexion

Christiane

 

 

 Ont été également présentés :

"La veuve de Barnaby" Frances TROLOPPE

"Je sais que mon père était Dieu" Paul AUSTER



Prochains Groupes de lecture

à la Maison de Quartier 210 av Jean Lolive de 19h à 20h30


22 Janvier : les auteurs, autrices chinois(e)s

26 Février : "le grand troupeau" Jean Giono et si possible un autre livre de Giono au choix