exposition Chaumet

 

 JEUDI 16 NOVEMBRE

D'une visite à l'autre....proposition faite aux méli-mélotes, d'aller voir l'exposition Chaumet au 12  Place Vendôme recommandée par Martine.
Nous y verrons l'âge d'or de cette célèbre maison de 1965 à 1985. Dans un tout autre registre, nous irons ensuite voir à Forney, métro Pont Marie, les incontournables Mode, jean, robe noire , marinière...pour finir par la visite du Village St Paul. Les bonnes chaussures sont de mise.

 


1965-1985, une ère de bouillonnement créatif chez Chaumet

Du mouvement hippie à l'éclosion du punk en passant par les années disco, la nouvelle exposition de Chaumet entend revenir sur la façon dont la griffe, fondée en 1780, a su s'adapter aux différents codes de cette époque.

 

 

Sous le commissariat de Vanessa Cron, historienne du bijou, cet évènement rassemble quelque 140 objets faisant écho à la période 1965-1985. 


Ici, les créations et les documents issus des archives Chaumet sont mis en perspective avec d'autres pièces contemporaines dont des silhouettes signées Dior ou Paco Rabanne, des lithographies d'Andy Warhol ou encore du mobilier créé par Pierre Paulin pour le Palais de l'Elysée sous le mandat présidentiel de Georges Pompidou.


 

 

 


Conçue par l'agence Arter qui avait déjà travaillé sur les précédentes expositions de la marque dont "Végétal - L'École de la beauté",

la scénographie mise sur l'immersion grâce à une revisite des salons historiques de Chaumet situés Place Vendôme. Le Salon Chopin devient ainsi un salon bourgeois d'époque agrémenté d'une bande-son seventies, là où le Salon des Diadèmes rassemble des photographies issues du patrimoine de Chaumet et jusqu'alors jamais montrées au public.


    





Outre un hommage au travail des directeurs artistiques René Morin et Pierre Sterlé, l'exposition "Un Âge d’Or : 1965-1985" s'illustre aussi comme un rappel des innovations Chaumet en matière de retail : la Salle des Dessins met ainsi en lumière L’Arcade, un magasin inauguré par la Maison en juin 1970, Place Vendôme. Unique en son genre, cet espace modulable façon concept-store proposait alors une sélection de bijoux et d’œuvres d'art avant-gardistes tout en présentant un



spectacle audiovisuel dans ses sous-sols. Inspirant, à l'heure du retour à l'hyper-physicalité du luxe. 

Quelques vêtements aussi enchantent les salons