Compte Rendu de l’Assemblée Générale

Du 4 Avril 2022

dans les locaux de l'Antenne Jeunesse – 17/19 Rue Candale – 93500 PANTIN

présidée par Anne Bernard-Brachot, Présidente de Méli-mélo

 

Présents : 26

Pouvoirs : 11

 

A l'ordre du jour :

1.      Présentation du Rapport moral 2021

2.      Présentation du Rapport financier 2021

3.      Projets pour l'année 2022/2023

4.      Election du conseil d’administration

5.      Mandat pour ouvrir un nouveau compte bancaire

6.      Questions diverses

 

Bilan moral 2021

En 2021, nos activités ont repris à minima en présentiel, la vidéo est venue parfois pallier aux difficultés passagères.

 

Le groupe lecture a pu se réunir 9 fois soit à la maison de quartier du petit pantin, soit en vidéo ; chacun, chacune manie maintenant cet outil qui a pris une grande dimension à la faveur de notre situation sanitaire. Nous avons eu des lectures variées : autour d’auteurs : Modiano, Maylïs de Kerangal, les auteurs américains, les auteures italiennes, les écrivains du sud des rives de la Méditerranée, de l'Atlantique au canal de Suez, la bâtarde d’Istanbul ou de thèmes : la nuit l’obscurité,  grandes villes, les femmes, ainsi que des soirées sans thèmes précis, chacun, chacune apportant ce qu’il souhaite partager, Vous pourrez trouver les livres présentés sur notre site en cliquant sur l’onglet « lecture »

 

L’atelier écriture avait repris en présentiel puis à nouveau par mail. Notre animatrice nous a guidées pour écrire des nouvelles. Ce travail a abouti à un petit livre  « les nouvelles de Méli-mélo ».

Les 2 groupes (un le lundi et un le mercredi), ont repris en septembre, mais un nombre plus restreint d’adhérentes a rendu ce dispositif un peu périlleux. En effet  le nombre de 6 participants est assez idéal pour une séance d’écriture, mais compte tenu des différentes absences, ce nombre était rarement atteint, le groupe pouvait alors manquer d’un peu de dynamisme.

Au 3ème trimestre, nous avons également ouvert un nouveau groupe, en journée.

 

Monique nous a proposé une séance de culture espagnole autour de Pedro Almodovar.

 

Grâce à l’investissement de Nicole nous avons pu avoir 3 sorties-visites toutes bien intéressantes. Visite de l’opéra Garnier, visite du musée Yves Saint Laurent et visite du magasin du printemps. Nous avons tenté de proposer des jours et heures variés.

 

Participation au marché de noël organisé par les relais

 

Stand au forum des associations

 

Avaient été suspendus : les fêtes de livres, les balado-visites, les sorties ensemble au théâtre, le cinéma ainsi que la cuisine.

L’activité cuisine n’a pas pu reprendre, « faute à la covid », mais aussi lié à la difficulté pour trouver un lieu qui nous permette de mener cette activité. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les projets.

 

Notre association a son compte bancaire au Crédit Agricole qui jusqu’à présent ne facturait aucun frais. Depuis 2020, les frais bancaires s’élèvent à 100€ annuel environ, Nous allons voir si une autre banque pourrait offrir des conditions plus avantageuses. Ces frais représentent 1/3 de notre subvention. Nous vous demandons de donner mandat à la Présidente et à la trésorière pour changer de banque.

 

Les balado-visites demandent une participation de 1€, notre Conseil d’Administration propose

qu’il en soit de même pour le groupe lecture quand il se réunit à la Maison de Quartier.

Merci à vous toutes et tous de votre présence

Merci à l’antenne jeunesse d’avoir la gentillesse de nous accueillir

Merci à la Mairie de Pantin qui nous accorde chaque année une subvention

Merci aux Maisons de Quartier d’accueillir certaines de nos activités

Merci à la Maison des Associations qui nous permet d’y tenir nos Conseils d’Administrations

Merci au CA, nos rencontres sont toujours riches

Merci à notre secrétaire qui  nous envoie régulièrement des mails bien sympathiques

Merci à notre trésorière vigilante et scrupuleuse et qui me permet de dormir sur mes 2 oreilles

 

Vote négatif : 0

Abstention :    0

Le bilan moral est adopté à l’unanimité

 

Bilan financier 2021

 

Nous avons eu 54 adhérents pour l’année 2021

Durant ces années difficiles  toujours liées au Covid  les activités ont été réduites au minimum

Le peu de dépenses d'activités sont liées à la réalisation de  livres de l’atelier lecture qui a malgré tout continué en virtuel  pendant le confinement (124 €) somme qui a été remboursée par les participantes et au marché de Noël que nous avons fait au restaurant Le Relais (29.65 €), aucune ballado-visite ni de vide armoire non pu être faits ainsi que la fête des livres en 2021

Les autres dépenses sont  l'assurance MAIF (103.45 €), des photocopies pour la communication (26.80 €), le téléphone (abonnement de 2€/mois soit 24 €), 

Les recettes sont les cotisations (540 €), la vente de gâteaux et confitures au marché de Noël

(95 €)  et la subvention de la mairie (300 €) que nous remercions à cette occasion ainsi qu’un don d’un adhérent de (24€)

Les dépenses pour les visites de l’Opéra Garnier, du Musée YSL et du printemps ont été compensées par la participation de 5 € par adhérent pour 1 visite ou par 11€50 et 14€50 pour les participant(e)s faisant en plus de la visite à 5€ 2 ou 3 visites, les dépenses pour les sorties théâtre sont couvertes par les participantes

Nous avons également 1018.74 € en livret épargne

Je vous remercie pour votre confiance

 

DEPENSES :

ACHATS BOISSONS ASSEMBLEE GENERALE 2021                            7.70 €

ACHATS POUR MARCHE DE NOEL                                            29.65 €

IMPRIMERIE              LIVRES ATELIER LECTURE                              123.75 €                  

PHOTOCOPIES                                                                                  27.00 €

TELEPHONE                                                                                                  24,00 €

MAIF                                                                                                 103.45 €

FRAIS DU CREDIT AGRICOLE                                                    85.00 €

CULTIVAL 15  PLACES VISITE MUSEE YSL                          275.00 €

CULTIVAL   6 PLACES VISITE DU PRINTEMPS                       87.00 €

MANATOUR 20 PLACES VISITE OPERA GARNIER              230.00 €

                                                                                                   Soit un total de  992.55 €

 

RECETTES :

54 ADHERENTS                                                                             540.00 €

ATELIERS CUISINE                                                                         0.00 €         

VIDE ARMOIRE                                                                                0,00 €

VENTE GATEAUX /CONFITURES MARCHE DE NOEL          95,00 €         

BALLADO VISITE                                                                            0,00 €

SUBVENTION MAIRIE                                                                300,00 €

DON                                                                                                  24.00 €

                                                                                                  Soit un total de 959.00 €

 

Vote négatif : 0

Abstentions :  0

Le bilan financier est adopté à l’unanimité

 

Projets pour l’année 2022

  • Reprise des balado-visite, Ingrid nous a déjà régalés de 2 sorties autour des bijoux et du luxe !!! et cela va continuer.
  • Projet d’atelier pâtisserie à la Butinerie l’activité sera Mathilde propose de mettre en place des « échanges culturels » autour des arts (cinéma, expositions,etc…non pérenne et dans un lieu qui resterait ouvert.

Le GEM pas de cuisine pour le moment mais dans le souhait de pouvoir refaire des choses ensemble:

  • Les sorties « allons ensemble au théâtre » ne semblent pas correspondre aux souhaits des adhérents, elles sont donc suspendues
  • Cinéma, nous allons entamer une collaboration avec l’association du ciné 104 (Ingrid, Mariette et Anne)
  • Les vide-armoires : le comité des vide-armoire va se remettre en quête de lieux adaptés.
  • Monique propose de reprendre quelques « conférences » autour de la culture espagnole. La prochaine sera sur Gaudi.
  • Mathilde propose de mettre en place des échanges réguliers autour du cinéma, des expositions etc. ces rencontres pourraient se faire en après-midi au café de la bûtinerie ou de la clairière
  • Fête des livres : la fête des livres du printemps aura lieu le 18 juin au jardin Pousse ensemble qui est partant pour nous accueillir. (Mathilde, Ingrid, Monique et Anne)
  • Christine propose de faire une formation sur le conte.

 

Election du Conseil d’Administration :

Notre Conseil d’Administration est en place depuis plusieurs années. Plusieurs sont prêtes à continuer mais il serait bien que de nouvelles forces nous rejoignent.

Nous allons donc procéder au vote.

Se présentent à nouveau :

Anne Bernard-Brachot

Ingrid Le Collonier

Nicole Dubois

Sophie Leroi

Claude Richard

Mathilde Sacuto

Monique Torgue

 

Vote :

Vote négatif : 0

Abstentions :  0

Les membres du Conseil d’Administration sont élus à l’unanimité

 

Mandat pour ouverture d’un nouveau compte bancaire

L’Assemblée Générale, compte tenu des nouveaux frais imposés par le Crédit Agricole, donne mandat à Madame Anne BERNARD-BRACHOT , Présidente et à Madame Nicole DUBOIS, trésorière pour ouvrir un nouveau compte en banque.

Proposition adoptée par l’Assemblée Générale à l’unanimité.

 

 

Il est 20h15 Tous les points étant épuisés, la séance est levée