GAUDI

 

 

Le 10 Juin Monique a fait un exposé sur Gaudi    


ANTONI GAUDI i CORNET

Il nait le 25 juin 1852 à Reus et décède le 10 juin 1926 à Barcelone

Sa famille est humble ; Son grand père et son père sont chaudronniers ; c'est dans leur atelier qu'il apprend la maîtrise de l'espace et du volume. Il est de santé fragile, souffre de rhumatismes douloureux. Il se déplace sur un âne le plus souvent, parcours la nature alentour, nature qui sera sa principale source d'inspiration.

En 1870 il part pour Barcelone aux Beaux Arts pour faire des études d'architecture. Peu appliqué, trop original, il est considéré comme un mauvais élément, il aura la plus mauvaise note au diplôme de sortie. Pourtant, il se lie avec son professeur qui le traite d'égal à égal. Dès sa sortie de l'école, il s'installe à son compte, espérant des commandes de la ville de Barcelone en pleine démolition, rénovation, et exposition universelle (1880). Barcelone évolue avec l'installation d'une classe bourgeoise aisée.

Ses premiers projets sont des réverbères, pour la place royale de Barcelone ; à l'exposition universelle de 1878, il expose une vitrine réalisée pour un commerçant. Cela lui vaut l'attention du riche industriel Eusebi Guell , collectionneur ; celui-ci devient son mécène et plus tard son ami.

- commande d'une cité ouvrière à Mataro

En 1883 - Chantier de la casa Vicens commandée par un riche commerçant -

Il commence à travailler pour Guell : pavillon de chasse, écuries ensuite.


Début de La Sagrada familia ; Gaudi succède à Francesco de P. del Villar

Gaudi, maintenant reconnu en Espagne, obtient de nombreuses commandes.

Devenu très pieux, il pratique le jeûne au point de frôler la mort. Coup sur coup, il perd sa mère à 24 ans et sa soeur 2 ans plus tard et d'autres membres de la famille.

En 1886 S'attaque au Palais de Guell à Barcelone, fait la connaissance du Marquis de Comillas qui l'emmène en Andalousie puis au Maroc ( à Tanger où il construit la Mission des Franciscains). Il travaille à d'autres constructions pour Guell avec son ami architecte Francesc Berenguer (Sitges).

En 1900 - La seule reconnaissance lui vient de la construction de la Casa Calvet à Barcelone. Il travaille également à la restauration de la Cathédrale de Palma de Majorque avec le souci de recréer un intérieur en conformité avec la liturgie.

Il commence les travaux du grand parc résidentiel à la périphérie de Barcelone ; seules deux maisons seront construites. 



En 1906 Construction d'un immeuble d'habitations la Casa Mila. Il est pressenti à New York pour la construction d'un hôtel, qui reste à l'état d'ébauche. Suite des travaux aussi bien du Parc que de la Sagrada Familia.

En 1910 Exposition à Paris. Il ne se déplace pas mais expose quelques oeuvres.

En 1914 Mort de son ami et collaborateur Francesc Berenguer, il ne travaille plus que pour la Sagrada Familia.

En 1926 Il meurt le 7 juin happé par un tramway.

Caractéristiques surprenantes du personnage et dans son oeuvre :

- Dans sa jeunesse, c'est un dandy, esthète cultivé, cependant très impliqué dans les constructions à caractère social

- On ne lui connait aucune attache amoureuse

- Conception globale de la maison :

extérieur, intérieur,

travail spectaculaire du ciment

mobilier,

ferronnerie

 


carrelages (azulejos).


- Influences : surtout la nature, art nouveau, Violet Leduc, Mudéjar (adaptation de l'art musulman par les chrétiens, les juifs et les arabes restés en Espagne).