Lectures de Juin

 LECTURES AU CHOIX DE CHACUN

 

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier,  

polar rural, l'auteur se focalise sur un personnage au début du livre. On sent

que quelque chose va arriver, les informations sont distillées au compte

gouttes. Quelque chose finit par se passer mais on ne comprend pas qui est

<visé. On comprend que les intrus ne sont pas là pour rire. On est dans la tête du mari, un brave paysan, qui ne comprend rien à ce qui se passe.

Le rapport avec le titre ne saute pas aux yeux, pourquoi au pluriel ?

Livre glaçant, dommages collatéraux injustes, livre très prenant. 

Ingrid

 

 


   Pour un herbier de Colette

Passage en revue de fleurs, rose, lys, gardénia, camélia, arum, pavot et plein d'autres.

Odeurs, aspects, usages médicinaux et petites anecdotes.

Ouvrage très vivant, très gai. On les imagine, on les voit, on les sent, livre distrayant au possible.

Ingrid

 


BETTY de Tiffany Mc Daniel (prix du roman FNAC 2020 et prix America du meilleur roman 2020)  


"Betty est une "petite indienne" surnommée ainsi car son père est cherokee. Même si sa mère est blanche, la famille est en permanence en butte au racisme dans une petite ville rurale de l'Ohio où dans les années 60 l'ignorance et la violence règnent en maître.
Le contact avec la nature et les histoires magiques racontées par son père ne suffisent pas à atténuer la douleur de Betty qui s'évade par l'écriture d'un journal qu'elle enfouit sous terre au fil des années et qu'elle révèlera à l'âge adulte.
La plus grande partie de la famille ne survivra pas aux horreurs qui ne sont pas seulement le fait des "autres" mais Betty, elle, sera sauvée par le pouvoir des mots."


Annette


 VALÉRIE PERRIN - TROIS

Tout au long de ce livre nous ferons des allers/retours dans les dates des différents évènements.

Virginie la narratrice, est traductrice et journaliste. Elle n'a que trois amis (Adrien, Nina, Etienne) du même âge qu'elle. Elle raconte le trio inséparable :

- leur entrée en CM2 en septembre 1986

- leur adolescence, dans un petit village "La Comelle" en Saône et Loire qui perd peu à peu tous ses habitants

- leur évolution au cours des années de primaire, de collège et de lycée ; l’on fait également connaissance de leurs familles,

- leur choix de profession et leur parcours dans le métier

- leurs amours, leurs déceptions, leurs traumatismes

En 2017, Virginie (elle-même originaire de "La Comelle") est mandatée par son journal pour photographier une épave retirée du lac de Comelle avec des os à l'intérieur du véhicule volé en 8/1994 ; les souvenirs de sa propre jeunesse lui reviennent à l'esprit.

La découverte de l'auto et l'enquête qui en découle vont nous faire découvrir de façon encore plus approfondie les caractères et les motivations des trois amis.... ainsi que de nombreuses surprises.

Cécile


 

Chagall, Modigliani, Soutine.... Paris pour école 1905-1940


en rapport avec exposition du Musée d'art et d'Histoire du Judaïsme, actuellement au musée.

Excellent ouvrage sur artistes, peintres, sculpteurs, qui sont venus à Paris de 1905 à 1940. Livre émaillé de photos d'artistes, de tableaux, de brèves biographies ainsi que d'une chronologie qui démarre en 1900, qui fait des liens avec les autres artistes qui s'installent à Paris, et aussi liens avec événements historiques marquants.

Ce que j'ai aimé ds ce livre est qu'on parle des femmes artistes: Sonia Delaunay Terk, Marianne Breslauer, Alice Halicka, Chana Orloff, - - femme sculpteur, peintre.

Dans cet esprit de reconnaissance du rôle des femmes dans l'Art, voir l'excellente et exhaustive exposition à Beaubourg sur l'apport des femmes ds l'abstraction.

Bon à savoir, les femmes en Russie ont pu aller à l'académie des Beaux-arts en 1874 !

Autre exposition au musée du Luxembourg sur l'apport des femmes ds peinture de 1780 à 1830, la plus célèbre d'entre elles fut Elizabeth Vigee Le Brun, portraitiste officielle de Marie Antoinette.

Ingrid


 

ROSELLA POSTORINO - LA GOUTEUSE D'HITLER

Née en Calabre en 1978 - Essais, pièces de théâtre, Editrice, Journaliste, Ecrivaine.


L histoire se passe en 1943 en Allemagne. 10 femmes sont réquisitionnées par les sbires d'Hitler pour goûter ses plats car il craint d'être empoisonné. Quelques une d'entre elles en sont fières. Les autres trouvent le courage de se moquer de lui malgré la peur qui règne sur leur existence ce qui est décrit avec beaucoup d'humour.

La narratrice a 26 ans. Elle réside chez ses beaux-parents ; son mari est à la guerre. Elle raconte sa vie avant d'être goûteuse : enfance, guerre, bombardements, faim, mort de sa mère.

Elle nous décrit ses compagnes goûteuses et leurs conditions de survie au service du dictateur. Il finira par quitter cette cache ayant perdu la guerre.

Cécile

 

IMPOSSIBLE de Erri de Luca 


Un homme d'un certain âge part en randonnée dans les Dolomites.

Il voit un devant lui un randonneur, il ralentit pour profiter de sa randonnée en solitaire dans la montagne.

Arrivé à un passage escarpé, il aperçoit l'homme qui le précédait, au fond d'un ravin.

Il donne l'alerte et fait donc partie des témoins. Il découvre que la victime faisait partie du même groupe révolutionnaire que lui 40 ans plus tôt et que ce dernier l'avait livré, ainsi que tous ces anciens camarades, à la police.

De témoin il devient suspect pour le magistrat chargé de l'affaire qui trouve la rencontre improbable et la coïncidence impossible.

Il tente de lui faire avouer, par tous les moyens, que c'est un meurtre prémédité par vengeance.

Le juge découvre l'univers de la montagne.

Au début de l'instruction, les dialogues sont très tendus. Mais l'interrogatoire se transforme en un dialogue entre générations. Il se dessine une riche réflexion, presque philosophique, sur l'engagement, la justice, l'amitié, la trahison.

Patrick

 

 

  ARBRE DE L'OUBLI de NANCY HUSTON

3 personnages dominent ce roman. Shayna, jeune femme et ses parents Joël et Lili Rose.

Joël, professeur d'anthropologie, écrasé par le poids de son enfance face à un frère préféré et une mère traumatisée, est issu d'un couple juif de la vieille Europe émigré aux Etats-Unis pendant la guerre de 1939-45.

Lili Rose, fille unique adulée par ses parents de religion protestante, n'a eu de cesse de casser les codes de son milieu d'origine.

Shayna leur fille nous est présentée à travers son journal intime. En quête de son identité, elle nous apparaît en grande souffrance. Des sentiments de colère l'animent et elle ne cesse de s'interroger sur le féminisme, l'esclavage, le lien familial, la procréation.

Roman foisonnant qui évoque toutes les inquiétudes et les combats bien présents dans notre actualité pour une humanité solidaire, antiraciste, anti-genre, etc...

La construction de périodes non suivies pour chaque personnage (ex. 1945, 1979, 1958, 2001, 1970, 1969 etc...) obligent à un peu de concentration. Mais le style de Nancy Huston est clair, limpide, des phrases très agréables à lire qui ancrent dans l'histoire sans trop d'effort.

Claude

 

Le Turquetto Metin ARDITI 

né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), il est fils d'un employé du marché aux esclaves et d’une mère décédée à sa naissance. Tout jeune, il vit déjà une vie marginale passionné par le dessin et la peinture. Mais juif dans une ville musulmane, il ne peut y exercer son art lui qui sait si bien regarder les visages. A la mort de son père il s'exile à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. A Venise, il masque son identité, fréquente les ateliers du Titien, et connaît une carrière exceptionnelle. En se faisant passer pour chrétien, il peut vivre son amour de la peinture que sa religion lui interdit.

Art, religion, identité, mensonge, compassion, respect, manipulation, violence, le livre évoque tout cela, et plus encore... jusqu'à ce que le Turquetto « dévoile » : la Cène et que tout change, à nouveau.


On baigne dans des descriptions extraordinaires de la peinture. Intéressant et combien souvent désolant le rapport des religions à la peinture, aux représentations humaines.

Terrible la mise au ban des juifs, et en Turquie et surtout à Venise

Anne

 

 

Audur Ava OLAFSDTTIR « Le Rouge Vif de la Rhubarbe »

(Auteure de Rosa Candida plus connu)


Conçue dans un champ de rhubarbe sauvage, née à l'arrière d'une voiture, Agostina ne peut se déplacer qu'à l'aide de deux béquilles ; une mère ornithologue partie à l'autre bout du monde étudier les oiseaux migrateurs, peu de temps après sa naissance et un père marin au long court qui ignore son existence ! Il y a mieux pour démarrer dans la vie !

L'auteure nous entraîne dans l'histoire ordinaire d'une Agostina peu ordinaire sur une Ile noire aux paysages extraordinaires .Agostina est laissée aux bons soins de Nina experte en confiture de rhubarbe

Agostina personnage central, espiègle ,volontaire mais aussi rêveuse, songeuse, se nourrit de la lecture des lettres de sa mère, des défis qu'elle se donne et des moments de méditation passés sur la plage ou dans le champ de rhubarbe.

Son dernier défi termine ce petit livre court, premier roman de l'auteure ; à recommander à qui n'a pas besoin d'intrigue et d'action mais besoin de plonger dans un petit port de pêche Islandais où il ne se passe rien

Christiane

 

La vie en Relief de Philippe Delerm.(Janvier 2021) 

 

Ce livre n'est pas un roman, il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue. Philippe Delerm évoque avec pudeur, son bonheur, son amour pour sa femme Martine, pour son fils Vincent, le chanteur, pour sa belle-fille et ses petits-enfants, ses peurs, ses craintes, ses souvenirs, ses émotions et sensations. Il parle du bonheur d’aimer et d’être inquiet pour ceux qu’on aime. Il parle aussi de la vie de famille éloignée mais non distendue par le coronavirus. Il trouve de la beauté dans l'ordinaire des choses.  Les chapitres sont courts, bien écrits, mêlant souvenirs et problèmes actuels.

C’est une réflexion sur le temps, le temps passé, le temps de l’enfance, le temps des souvenirs qui, tous sont inscrits dans le temps présent.
«  Le passé n’est pas un monde perdu, le vivre dans le présent n’est pas de la nostalgie. Ce qui est passé est possédé définitivement. » 


Emmanuelle

 

« Paroi de glace » de Yasushi INOUE

Tire d un fait réel 

 

Deux jeunes alpinistes Kosaka et Uozu, montent une expédition en montagne. Pendant cette ascension la corde qui relie les deux hommes se rompt et Kozaka meurt.

Tous deux étaient amoureux de Minako, jeune femme mariée à un homme âgé qui va participer aux tests réalisés sur la corde .

Uozu se sent soupçonné, Minako indifférente à

 l amour de Kosaka, se sent responsable, la sœur du défunt impliquée voit elle aussi sa vie bouleversée.

Dans un environnement spectaculaire Inoué mène une enquête policière qui révèle les doutes des personnages et leur douleur.

Monique

 

«  des petits riens au goût de citron » de Régine Detambel


un petit livre de nouvelles, acidulées, tendres, drôles ou tristes...beaucoup d’écrivains aiment bien la nouvelle, une forme en fait exigeante. Un livre plein de charme....


Et tant que nous sommes aux livres, un petit retour sur Réparer les vivants «  de Maylis de Kerangal, un livre humaniste et saisissant comme un

thriller.....l’auteur essaye de nous proposer la vision simultanée de toutes les scènes où se joue le drame, c’est passionnant.....


Mathilde