Lectures de Février 2023

 BIOGRAPHIES D'ARTISTES


« Le mage du Kremlin » de Giuliano da EMPOLI (Gallimard) 

"C'est un roman mais on peut croire qu'il s'agit d'un récit authentique tellement il est en prise avec l'actualité.

Le mage est un homme retiré des affaires publiques qui raconte comment de metteur en scène il est devenu l'éminence grise de Poutine. Il nous fait découvrir le système mis en place par ce dernier pour s'emparer de la Russie, asseoir son pouvoir entre courtisans et oligarques qui s'entretuent et amener son pays à la guerre dans un isolement total au point de finir avec un labrador pour seul conseiller.

Emporté par un grand souffle romanesque, le Mage du Kremlin se lit très facilement.

L'auteur, Giuliano da Empoli est né en 1973 à Neuilly sur Seine. Il a été conseillé politique en Italie et est l'auteur de nombreux essais. Le Mage du Kremlin est son premier roman. Il a reçu le grand prix du roman de l'Académie française 2022.

Annette 



« Mémoires» Hector BERLIOZ 

 

Il les a rédigées sur une vingtaine d’années, cessant d’écrire en 1865. Quelques extraits ont été publiés avant sa mort, mais l’œuvre complète a été éditée et publiée en 1870.

Il a eu une vie mouvementée et son récit s’en ressent ; on y trouve aussi de l’humour et beaucoup d’anecdotes, notamment où il se joint à un groupe de chanteurs lors d’une journée de la révolution de Juillet 1830.

Il n’était pas seulement compositeur mais aussi chef d’orchestre et écrivain.

Il ne parle pas que de musique, mais aussi de sa vie personnelle et sentimentale, de littérature et de poésie (certains poèmes l’inspirent pour composer).

Il explique comment il s’est formé, il raconte dans quelles circonstances il a composé certaines de ses œuvres. Il parle de ses confrères musiciens (compositeurs, interprètes).

Le livre est passionnant et se lit comme un roman !

Constance


« La cité des livres » de Philippe ESSALET.

Se passe à la fin du Moyen âge.


C est le récit d une initiation au monastère du Mont Saint Michel d un jeune garçon, confié par son père à l'âge de 7 ans.

Le père Basile forme le jeune Fromont à la calligraphie et à l'enluminure et devient son père spirituel. Mais devenu adulte, le doute s’insinue dans son esprit . L'église est en crise, c est le temps des croisades. Peut-être faut-il rechercher la connaissance hors des églises?



« Pastel »
de Olivier BLEYS chez Gallimard

Se passe au XVeme siècle en pays albigeois.

Le jeune Simon devient teinturier dans l'atelier de son père "au Cameleo". L'  on y pratique la teinture d'écarlate et cela tombe bien car Simon a une tache de naissance rouge sur le visage.

Mais Simon rencontre un marchand de pastel qui lui fait abandonner le rouge pour préférer le bleu.

Il abandonne l atelier familial mais va vite devenir

La victime de son protecteur.

Roman historique plein de rebondissements qui tient le lecteur en haleine.


Christine 




« L'insurrection de l'âme » : Raphael CONFIANT



 

Biographie de Frantz Fanon, martiniquais engagé volontaire dans les FFI.
C'est un psychiatre, écrivain,  militant pour l'indépendance de l'Algérie et la cause des pays d'Afrique noire.
Il a lutté pour la dignité de l'homme et sa liberté.  
Il est mort à 36 ans d'une leucémie.
Ce livre est un peu déroutant car il n'est pas chronologique.


Hélène 



Le thème du mois était ” Biographie  d un artiste”

Mais, un artiste ne serait  rien sans la femme  qui est dans  l ombre à ses côtés ! 

C'est  donc  la Biographie  de Gabriële  Buffet qui fut la femme de Francis Picabia pendant 20ans qui est l objet de ce livre « Gabriële » écrit  à  quatre mains par ses deux  arrières petites filles  Anne et  Claire  BEREST


Gabrielle Buffet-Picabia naît  en 1881 et meurt en 1885  elle fut une des rares femmes  à  étudier  à la Schola Cantorum  à  Paris et à   Berlin dans, la  classe de composition. Musicienne talentueuse elle voulait  révolutionner  la musique, donner des couleurs aux sons;  c'est  l époque où  Debussy s inspire des tableaux de Whistler pour créer  « Nocturnes » et « Nuages et Fêtes »

Gabrielle femmes  libre , indépendante ,féministe  ne voulait  ni se marier ,ni avoir d enfant.....1908 elle a 27 ans, et en une  nuit, elle va  renoncer à ses rêves et .mettre un terme à  sa carrière  de musicienne en rencontrant Francis Picabia.

Picabia, jeune peintre figuratif à  la mode, talentueux , mais  à  la réputation  sulfureuse est considéré  comme non fréquentable ; il est issu  d'une famille  bourgeoise ;il est riche, célèbre  attiré  par la vitesse les voitures, les yachts et les femmes 

Le couple se marie en 1909 et voyage à  Barcelone

Dès  leur retour Gaby se donne la mission d apporter à son  mari  tous les  éléments de  pensée  qui vont lui permettre de changer sa manière de peindre. Elle veut lui  transmettre la même  volonté  qu'elle  avait  de révolutionner la musique   , appliquée  à la  peinture ;  pour la 1ère fois  en 1909 ”un peintre  peint  quelque chose qui ne représente RIEN 

C'est la naissance du cubisme, de l art abstrait avant Picasso, Kandinsky....

Car Gabrielle avait un don: celui de reconnaître  le talent des autres, de discuter, de les accoucher!  Igor Stravinsky,  Jean  Arp, Francis Picabia, Marcel Duchamp qu’elle rencontra alors qu il n avait que 24 ans....tous lui  doivent beaucoup !

Elle fut une reine. Jean Arp écrira de Gaby cette  définition : « Gabrielle est un roi .Gabrielle est une reine. Elle aime l’envoûtement. Même  prise dans une toile d araignée, elle  reste  claire  comme  le  jour ».

Le trio Picabia-Duchamp- Gabrielle ne se quitte plus, elle  devient ”la femme au cerveau  erotique ” et jouera un rôle  central  dans l histoire de l'art. Le groupe intégrera Apollinaire qui sera 

victime de la 1ère guerre mondiale. 

Ce livre grouille de vies, de drames des célébrités   qui ont jalonné le 20ème  siècle 

Suite aux infidélités de son mari Gaby  dira : ” pas de jalousie, pas de rancune  et l art comme  unique urgence  ”

Le couple  aura 4 enfants  qui ne les intéresseront  que  peu;ils seront  souvent confiés  aux bons soins de la  grand-mère  ou d une nourrice.

 Vincent le benjamin se suicida à  l âge de 27 ans en laissant une  petite fille  Lelia Picabia qui gomma cette histoire  familiale  douloureuse.  Cette Lelia est la mère  des autrices ! !

Anne et Claire Berest  n ont eu connaissance de l existence de leur illustre aïeule  Gabrielle  qu après  sa disparition  en 1985 ; remonter le temps  pour mieux comprendre  leur histoire  ,consacrer un livre  à  Gabrielle  Buffet-Picabia leur a permis de redonner  une  place à  cette femme  brillante,  moderne , à  la vie  romanesque et au destin  hors du commun.

Christiane


« Alice Neel » Anaël PIGEAT

Alice Neel 1900 – 1984

4ème d’une fratrie de 5 enfants, l’ainé meurt de diphtérie peu après sa naissance. Son père est comptable aux chemins de fer et sa mère lui a dit « Je ne sais pas ce que tu comptes faire dans ce monde, tu n’es qu’une fille ».

A 25 ans elle tombe amoureuse de Carlos Enrique, peintre cubain, fils d’une riche famille. Ils vont s’installer à La Havane et reviendront aux USA avec leur fille qui va décéder elle aussi de la diphtérie. Trop de rivalité artistique entre Alice et Carlos les mèneront vers la séparation, mais leur seconde fille reste à Cuba dans la famille paternelle.

Alice Neel va vivre de nombreuses histoires d’amour mais finalement s’installe seule dans Spanish Harlem. Elle a du mal à subvenir à ses besoins et travaille pour l’union des artistes, (elle doit fournir 1 toile toutes les 6 semaines), mais la directrice la licencie peu après

Peintre femme. Son œuvre porte son indépendance, son engagement artistique et politique. Militante communiste et féministe, elle conteste l’absence des femmes et des afro-américains dans la peinture.

Elle peint le monde autour d’elle prenant le parti des minorités et des plus fragiles. « Elle peint avec engagement le monde qui l’entoure. Elle peint des noirs, des portoricains des indiens, des arabes ainsi que des gays et des lesbiennes ainsi que des mères à l’enfant. Elle peint beaucoup de nus, technique jusqu’alors réservée aux hommes et met en valeur la puissance des femmes en même temps que la domination des hommes

Joli petit livre plein de reproductions illustrant l’œuvre d’Alice Neel

Anne

 

Prochaines lectures :

Lundi 20 mars : "les femmes"

Lundi 17 Avril : "le désert" 

de 19h à 20h30

à la maison de Quartier

210 av Jean Lolive