Lectures de Novembre

 AU CHOIX


"RANGER UNE PRATIQUE ZEN"              

de Shunmyo MASUNO

L’auteur est un moine bouddhiste qui est créateur de jardins ; il travaille au Japon et à l’étranger.

Le livre donne des conseils et des méthodes pour ranger et faire le ménage dans son lieu de vie.

On y découvre quelques coutumes japonaises, la vie des moines, et on comprend mieux le zen.

Il y a des conseils pour chaque pièce, et également pour le jardin ou la terrasse.


Constance

 


  "LA PART DE L'AUTRE"

Éric Emmanuel Schmitt 

Et si Hitler avait été reçu à l'académie des Beaux Arts de Vienne en 1908 ? Si le jeune Adolph H. était devenu un peintre reconnu, épanoui dans sa vie d'homme et d'artiste ? Le sort du monde en eût été changé. 

Tél est le postulat de départ de ce roman profondément original et inspiré. L'auteur vous invite à revisiter l'histoire en mettant en parallèle la vie du dictateur et son cortège d'événements tragiques et la fiction d'un homme et d'un monde, certes aux prises avec des difficultés, mais qui refusent les solutions extrêmes. 

Annette

 

 

"UN HOMME SANS TITRE"     

de Xavier Le Clerc

Xavier Le Clerc parle de son père, ouvrier algérien, venu travailler en France en 1962,Sa femme et ses enfants nés ou à venir lors de ses retours l'été, resteront en Kabylie avant le regroupement familial du début des années 1980. L'auteur né en 1979 raconte son enfance et la pauvreté de la Kabylie avant cet  exil, la pauvreté aussi en arrivant en Normandie où son père usait sa vie à l'usine. Cet écrivain veut rendre hommage à son père qu'il n'a pas toujours compris maintenant que lui, grâce à des études supérieures, a pu avoir une vie nettement meilleure. Il parle de ces années difficiles aussi bien en Kabylie qu'en France, sans amertume, et dans un style sobre, une pensée claire. C'est très émouvant. Roman assez court qui se dévore quand on l'a ouvert. Passage d'une réflexion plus générale qui m'a beaucoup interpellé à propos de la carte de famille nombreuse qu'il a retrouvée : « Le voyage vers le passé, lui, n'est pas au tarif réduit. Il coûte même plutôt cher. Le vécu et les sensations ressemblent en cela aux tickets de bus oblitérés, pour qu'ils ne puisent jamais servir deux fois. Et pourtant la mémoire resquille, pour revivre des transports désormais interdits, parce que le temps reste aussi implacable d'un contrôleur ».

Claude

 


  Laurent Mauvignier   " HISTOIRES DE LA NUIT" qui m'a habité longtemps après  sa lecture 😤

Il s'agit d'un huis clos  oppressant, exigeant dans lequel l'angoisse s'insinue dès les premières lignes. Le style très visuel, sensoriel et le rythme ralenti participent à créer ce malaise inquiétant ; le style souligne le contraste  entre ce hameau " si paisible ", ce hameau où ne reste que ces trois maisons .... la maison de Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, celle de Christine néo rurale exubérante, artiste peintre de 69 ans installée là depuis plusieurs années et la 3ème maison à vendre depuis longtemps

Tout est si calme ! , on prépare l'anniversaire de Marion, 40ans ce n'est pas rien. Christine se lance dans la pâtisserie et le chocolat..Le premier inconnu rôdant autour des maisons et le ton est donné tout bascule !

Une journée et une nuit, sans répit nous sommes embarqués dans une atmosphère asphyxiante  haletante  qui ne nous lâchera qu'au terme des 600 courtes pages

Ce roman noir m'a donné envie de découvrir d'autres textes de Laurent Mauvignier, je le recommande.

Christiane

 

 

 

"LA TRAVERSÉE DES TEMPS"  Eric-Emmanuel Schmitt

En 8 volumes. 

3 sont parus :                       

Paradis perdus    

La Porte du Ciel

Soleil sombre

L'objectif de l ouvrage : 

Raconter l histoire de l humanité sous une forme romanesque. Mettre en lumière les paradoxes des Civilisations et leur dangerosité potentielle.

Des personnages immortels traversent le temps,

depuis 8000 ans.

Noam, le narrateur, survivant du déluge et amoureux de Noura 

Noura

Ti bor, guérisseur et père de Noura

Derek, demi-frère et adversaire de Noam.

A lire pour comprendre mieux la marche des humains jusqu'à aujourd'hui. Assez touffu! Mais heureusement on s attache aux personnages !

Christine Fleuret 

 

 

  « TOUT LE BLEU DU CIEL » Melissa Da Costa

 Le verdict tombe pour Émile, 26 ans : maladie d’alzheimer. Il ne veut entrer dans le protocole scientifique proposé. Il ne veut pas de la pitié de sa famille et de ses proches qui arrivera fatalement au cours de l’évolution de la maladie. Il veut vivre pleinement les 2 années qu’il lui reste. Pour ce faire, il achète un camping car pour voyager et poste une annonce pour proposer qu’on l’accompagne. Joanne va répondre à l’annonce. Ils vont vivre ce voyage, ces rencontres avec la nature et avec des personnes ensemble, se découvrir tranquillement. Si le thème semble noir à priori, la lecture est douce et belle au milieu de « belles personnes ». Beaucoup d’humanité d’émotions se dégagent de cette lecture.

Anne

 

 

    Prochaines lectures :

Lundi 19 Décembre. Thème "auteurs du XXI° siècle (ou au choix

Lundi 23 Janvier

Lundi 13 Février

Lundi 20 Mars 

Toujours de 19h à 20h30 à la Maison de Quartier du Petit Pantin 210 av. Jean Lolive