17 Décembre : "les Invalides secrets"

 

L'équipe Méli-Mélo visite les invalides 

Cette visite guidée insolite nous a fait pénétre au cœur de l’Hôtel National des Invalides à Paris, dans des lieux habituellement fermés au public. Anecdotes, faits insolites, énigmes et légendes ont ponctué le parcours.
 

Tout d'abord une présentation de l’histoire et de l’architecture des Invalides, construites par Louis XIV pour accueillir ses anciens soldats a permis d’appréhender la vie quotidienne des pensionnaires du site au XVIIe siècle.

Nous avons découvert le salon du Quesnoy ainsi que le mystérieux caveau des gouverneurs, habituellement fermés au public puis la cathédrale Saint Louis des Invalides où nous avons appris notamment les raisons de la présence de Rouget de Lisle aux Invalides.

Notre guide nous a ensuite conduits  dans la majestueuse Eglise du Dôme, panthéon militaire qui abrite sous sa magnifique coupole dorée, les tombeaux de Turenne, Vauban, Foch, Lyautey, Napoléon Ier... où nous avons également découvert  le très secret caveau Fieschi.
   

 

Avant de visiter les Invalides, découvrons son histoire pour profiter au mieux de la particularité de ce fabuleux monument, l’un des plus beaux de Paris.


Au 17e siècle, Louis XIV est un roi tout-puissant, à la tête de l’un des royaumes les plus importants d’Europe. Mais cette domination a un prix, que paient tous les jours des milliers de soldats. L’inconvénient d’une guerre, si glorieuse fût la victoire, est le flot d’estropiés, d’aveugles, de manchots et d’unijambistes en tous genres que rejette le champ d’honneur. Et lorsque Louis XIV traverse Paris dans son carrosse, il lui est impossible de ne pas s’apercevoir que la masse d’invalides est, de manière assez catastrophique, de plus en plus importante.

Qu’à cela ne tienne, le roi dresse en 1674 par ordonnance la fonction d’un somptueux nouveau bâtiment royal, l’Hôtel des Invalides :

 » Nous avons estimé qu’il n’était pas moins digne de notre pitié que de notre justice de tirer de la misère et de la mendicité les pauvres officiers et soldats de nos troupes qui […] étaient non seulement hors d’état de continuer à nous rendre des services, mais aussi de rien faire pour pouvoir vivre et subsister ; et qu’il était bien raisonnable que ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de cette monarchie, […] jouissent du repos assuré à nos autres sujets et passent le reste de leurs jours en tranquillité »

Puisque le Roi ne fait rien sans magnificence, l’édification de l’Hôtel des Invalides, destiné donc à devenir un luxueux asile pour soldats (faisant à la fois office d’hôpital, d’hospice, de caserne et de monastère), sera confiée aux plus grands artistes et architectes. Libéral Bruant (à l’origine aussi de la place Vendôme ou de l’Hôtel de la Salpêtrière) concevra les plans, puis Jules-Hardouin Mansart, son élève, suivra les travaux. Les ornements et sculptures de l’Hôtel et de l’Eglise seront également exécutés par les plus brillants maîtres de l’époque, comme Pigalle ou Coustou.

 

La face cachée des Invalides

Derrière cette générosité royale qui offrait gîte et couverts aux mutilés se cachait en fait une manœuvre politique redoutable. Concentrée hors les murs de la ville, la face sombre de la guerre devenait totalement invisible pour la population, et pouvait enfin laisser place aux seuls signes de gloire et de grandeur du roi. C’est à la même période, par exemple, qu’est construit au coeur de Paris la somptueuse colonnade du Louvre.


 

 

Un monument qui abrite aujourd’hui un musée ainsi que la tombe de Napoléon.

 

 

 

L’un des monuments les plus emblématiques de Paris 

 

 

Vauban voisine avec Napoléon





L'intérieur de la coupole











 

  GOLD, LES ORS d'YVES SAINT LAURENT

 


Le Musée Yves Saint Laurent célèbre les 60 ans de la première collection éponyme du couturier, lors d'une merveilleuse exposition tournée vers l'or, du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023. De la Haute-Couture étincelante, aux accessoires et apparats d'une richesse inouïe, plongez dans "Les ors" d'Yves Saint Laurent.
Il y a 60 ans, un jeune couturier prénommé Yves Saint Laurent présentait sa première collection éponyme à Paris. Aujourd'hui le Musée Yves Saint Laurent rend hommage à ce visionnaire et génie de la mode,





  "Du noir moderne. Je l’allume toujours avec de l’or,      en  boutons, en ceinture, en chaînes.", 

Yves Saint Laurent






 

 

 

Lors de la déambulation, on découvre la robe-bijou issue de la collection automne-hiver de 1966 et
photographiée par David Bailey, ou encore les robes étincelantes, portées autrefois par Zizi Jeanmaire et Catherine Deneuve. Un véritable témoignage de l’exaltation du pouvoir des femmes et des années Palace, dans un esprit de fête étincelant se compose lors de cette exposition conçue sous le commissariat d'Elsa Janssen et d'Anna Klossowski (fille de Loulou de La Falaise et filleule d'Yves Saint Laurent).

 

 







 

 Au total, l'or scintille sur une quarantaine de robes Haute-Couture et Prêt-à-Porter, des bijoux, des parfums ...On voit aussi en tout doré du côté de la collection d'objets de Pierre Bergé, ramenés en souvenir d'Oran et de Marrakech par Yves Saint Laurent, ou encore des accessoires créés par Loulou de la Falaise.


 



Lectures de Novembre

 AU CHOIX


"RANGER UNE PRATIQUE ZEN"              

de Shunmyo MASUNO

L’auteur est un moine bouddhiste qui est créateur de jardins ; il travaille au Japon et à l’étranger.

Le livre donne des conseils et des méthodes pour ranger et faire le ménage dans son lieu de vie.

On y découvre quelques coutumes japonaises, la vie des moines, et on comprend mieux le zen.

Il y a des conseils pour chaque pièce, et également pour le jardin ou la terrasse.


Constance

 


  "LA PART DE L'AUTRE"

Éric Emmanuel Schmitt 

Et si Hitler avait été reçu à l'académie des Beaux Arts de Vienne en 1908 ? Si le jeune Adolph H. était devenu un peintre reconnu, épanoui dans sa vie d'homme et d'artiste ? Le sort du monde en eût été changé. 

Tél est le postulat de départ de ce roman profondément original et inspiré. L'auteur vous invite à revisiter l'histoire en mettant en parallèle la vie du dictateur et son cortège d'événements tragiques et la fiction d'un homme et d'un monde, certes aux prises avec des difficultés, mais qui refusent les solutions extrêmes. 

Annette

 

 

"UN HOMME SANS TITRE"     

de Xavier Le Clerc

Xavier Le Clerc parle de son père, ouvrier algérien, venu travailler en France en 1962,Sa femme et ses enfants nés ou à venir lors de ses retours l'été, resteront en Kabylie avant le regroupement familial du début des années 1980. L'auteur né en 1979 raconte son enfance et la pauvreté de la Kabylie avant cet  exil, la pauvreté aussi en arrivant en Normandie où son père usait sa vie à l'usine. Cet écrivain veut rendre hommage à son père qu'il n'a pas toujours compris maintenant que lui, grâce à des études supérieures, a pu avoir une vie nettement meilleure. Il parle de ces années difficiles aussi bien en Kabylie qu'en France, sans amertume, et dans un style sobre, une pensée claire. C'est très émouvant. Roman assez court qui se dévore quand on l'a ouvert. Passage d'une réflexion plus générale qui m'a beaucoup interpellé à propos de la carte de famille nombreuse qu'il a retrouvée : « Le voyage vers le passé, lui, n'est pas au tarif réduit. Il coûte même plutôt cher. Le vécu et les sensations ressemblent en cela aux tickets de bus oblitérés, pour qu'ils ne puisent jamais servir deux fois. Et pourtant la mémoire resquille, pour revivre des transports désormais interdits, parce que le temps reste aussi implacable d'un contrôleur ».

Claude

 


  Laurent Mauvignier   " HISTOIRES DE LA NUIT" qui m'a habité longtemps après  sa lecture 😤

Il s'agit d'un huis clos  oppressant, exigeant dans lequel l'angoisse s'insinue dès les premières lignes. Le style très visuel, sensoriel et le rythme ralenti participent à créer ce malaise inquiétant ; le style souligne le contraste  entre ce hameau " si paisible ", ce hameau où ne reste que ces trois maisons .... la maison de Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, celle de Christine néo rurale exubérante, artiste peintre de 69 ans installée là depuis plusieurs années et la 3ème maison à vendre depuis longtemps

Tout est si calme ! , on prépare l'anniversaire de Marion, 40ans ce n'est pas rien. Christine se lance dans la pâtisserie et le chocolat..Le premier inconnu rôdant autour des maisons et le ton est donné tout bascule !

Une journée et une nuit, sans répit nous sommes embarqués dans une atmosphère asphyxiante  haletante  qui ne nous lâchera qu'au terme des 600 courtes pages

Ce roman noir m'a donné envie de découvrir d'autres textes de Laurent Mauvignier, je le recommande.

Christiane

 

 

 

"LA TRAVERSÉE DES TEMPS"  Eric-Emmanuel Schmitt

En 8 volumes. 

3 sont parus :                       

Paradis perdus    

La Porte du Ciel

Soleil sombre

L'objectif de l ouvrage : 

Raconter l histoire de l humanité sous une forme romanesque. Mettre en lumière les paradoxes des Civilisations et leur dangerosité potentielle.

Des personnages immortels traversent le temps,

depuis 8000 ans.

Noam, le narrateur, survivant du déluge et amoureux de Noura 

Noura

Ti bor, guérisseur et père de Noura

Derek, demi-frère et adversaire de Noam.

A lire pour comprendre mieux la marche des humains jusqu'à aujourd'hui. Assez touffu! Mais heureusement on s attache aux personnages !

Christine Fleuret 

 

 

  « TOUT LE BLEU DU CIEL » Melissa Da Costa

 Le verdict tombe pour Émile, 26 ans : maladie d’alzheimer. Il ne veut entrer dans le protocole scientifique proposé. Il ne veut pas de la pitié de sa famille et de ses proches qui arrivera fatalement au cours de l’évolution de la maladie. Il veut vivre pleinement les 2 années qu’il lui reste. Pour ce faire, il achète un camping car pour voyager et poste une annonce pour proposer qu’on l’accompagne. Joanne va répondre à l’annonce. Ils vont vivre ce voyage, ces rencontres avec la nature et avec des personnes ensemble, se découvrir tranquillement. Si le thème semble noir à priori, la lecture est douce et belle au milieu de « belles personnes ». Beaucoup d’humanité d’émotions se dégagent de cette lecture.

Anne

 

 

    Prochaines lectures :

Lundi 19 Décembre. Thème "auteurs du XXI° siècle (ou au choix

Lundi 23 Janvier

Lundi 13 Février

Lundi 20 Mars 

Toujours de 19h à 20h30 à la Maison de Quartier du Petit Pantin 210 av. Jean Lolive