LE BIJOU DESSINE

 

 Samedi 14 Janvier 2022

 


 

 

 

 

 

 

Direction : "école des arts joailliers"                           



 

Le dessin, à l’échelle va guider le fondeur, le ciseleur, le sertisseur, l'émailleur ... dans les différentes phases de la fabrication

Ce dessin reflète une incroyable diversité de supports, de materiaux et de procédés. papiers blanc ou colorés, papier calque, crayon, encre, aquarelle, gouache

                                                                    





Pendentif de le maison cartier 

or, argent et diamants

pendentif présenté au sein de l'exposition "Cartier et les arts de l'Islam. Aux sources de la modernité"      

 

 

 

    


Dessin pendentif avec chaine

gouache sur papier cartonné préparé.

 

 


 

 

 

Les dessins de bijoux sont généralement non datés et non signés. 

Ce sont des œuvres anonymes qui s'effacent derrière le nom 

prestigieux de la maison joaillière et participent à l’œuvre 

collective à laquelle plusieurs corps de métier travaillent. 

Différents types d'écritures et d'annotations sur un même dessin 

attestent des multiples mains qui collaborent à sa composition et au

processus de création du bijou

 

Alexande Brédillard

Dessin d'une chatelaine 

crayon, encre et gouache sur papier cartonné 

 

 

Ce dessin est un véritable outil technique
 transmis à l'atelier. René Lalique y donne de nombreuses instructions. Il précise la taille suiffée du cristal et le serti des diamants dans les feuilles, puis ajoute des consignes sur la composition de la pièce : "les feuilles des extrémités sont du premier plan", "2ème plan : les feuilles sont entières et fortement embouties en creux" ainsi que les matériaux à employer "or + corne, cristal, diamants" "1er plan les noisettes en or, y compris les tiges". Ces derniers seront modifiés sur le diadème finalement réalisé

 

 

 

Motif du cygne chez Lalique                                         


René Lalique puise son inspiration à Clairefontaine

où il photographie la nature et les cygnes de l'étang.

Il a dessiné des dizaines de bijoux représentant cet

animal gracieux

Lalique insère des commentaires sur le dessin pour 

préciser les techniques joiallières à mettre en œuvre 

"eau en joiaillerie" signifie que l'eau était représentée

par un serti de diamant.

"Lémail noir du bec sera posé, la gravure finie", 

"feuilles ramolayées et champlevées, cygnes champlevés 

en plein" sont des instructions qui concernent l'émail





Le Paon 

 une source d'inspiration intemporelle


Prédominant dans les arts décoratifs tout au long du 

XIX° siècel. 

En collaboration avec Alphonse Mucha, Georges Fouquet en fait 

l'animal fétiche de son incroyable boutique Art nouveau, rue royale