Samedi 14 Janvier 2022
Direction : "école des arts joailliers"
Le dessin, à l’échelle va guider le fondeur, le ciseleur, le sertisseur, l'émailleur ... dans les différentes phases de la fabrication
Ce dessin reflète une incroyable diversité de supports, de materiaux et de procédés. papiers blanc ou colorés, papier calque, crayon, encre, aquarelle, gouache
Pendentif de le maison cartier
or, argent et diamants
pendentif présenté au sein de l'exposition "Cartier et les arts de l'Islam. Aux sources de la modernité"
Dessin pendentif avec chaine
gouache sur papier cartonné préparé.
Les dessins de bijoux sont généralement non datés et non signés.
Ce sont des œuvres anonymes qui s'effacent derrière le nom
prestigieux de la maison joaillière et participent à l’œuvre
collective à laquelle plusieurs corps de métier travaillent.
Différents types d'écritures et d'annotations sur un même dessin
attestent des multiples mains qui collaborent à sa composition et au
processus de création du bijou
Alexande Brédillard
Dessin d'une chatelaine
crayon, encre et gouache sur papier cartonné
Ce dessin est un véritable outil technique
transmis à l'atelier. René Lalique y donne de nombreuses instructions. Il précise la taille suiffée du cristal et le serti des diamants dans les feuilles, puis ajoute des consignes sur la composition de la pièce : "les feuilles des extrémités sont du premier plan", "2ème plan : les feuilles sont entières et fortement embouties en creux" ainsi que les matériaux à employer "or + corne, cristal, diamants" "1er plan les noisettes en or, y compris les tiges". Ces derniers seront modifiés sur le diadème finalement réalisé
Motif du cygne chez Lalique
René Lalique puise son inspiration à Clairefontaine
où il photographie la nature et les cygnes de l'étang.
Il a dessiné des dizaines de bijoux représentant cet
animal gracieux
Lalique insère des commentaires sur le dessin pour
préciser les techniques joiallières à mettre en œuvre
"eau en joiaillerie" signifie que l'eau était représentée
par un serti de diamant.
"Lémail noir du bec sera posé, la gravure finie",
"feuilles ramolayées et champlevées, cygnes champlevés
en plein" sont des instructions qui concernent l'émail
Le Paon
une source d'inspiration intemporelle
Prédominant dans les arts décoratifs tout au long du
XIX° siècel.
En collaboration avec Alphonse Mucha, Georges Fouquet en fait
l'animal fétiche de son incroyable boutique Art nouveau, rue royale