Atelier du 6 octobre 2020 avec Monique - Thème : CUBA
Découverte de l'île par Christophe Colomb le 28 octobre 1492.
Les Espagnols arrivent sur l'île en 1511 et réduisent les amérindiens en esclavage. Plus tard des esclaves seront transférés d'Afrique : Nigeria, Congo, Bénin, Ghana, Togo..... L'esclavage à Cuba ne sera aboli qu'en 1886.
En 1868, les cubains essaient de se libérer des espagnols avec l'aide des américains (guerre pendant 10 ans). Les espagnols seront victorieux.
En 1891, JOSE MARTI (1853/1895) fonde le parti révolutionnaire cubain.
En 1898 guerre d'indépendance - Intervention militaire des américains. L'armée espagnole est en déroute. Mise en place d'un gouvernement militaire d'occupation par les Etats-Unis jusqu'en 1902, date à laquelle les américains évacuent pour l'essentiel le territoire cubain. Ils conservent cependant des bases navales et le droit d'intervention en cas d'échec de la constitution. Leur influence reste forte jusqu'en 1959.
En 1933 les officiers de l'armée cubaine préparent un coup d'état avec, à leur tête Fulgencio Batista (sergent autoproclamé colonel) qui sera élu Président de 1940 à 1944. Il reviendra au pouvoir en 1952 après un nouveau coup d'état orchestré par la CIA et soutenu par l'armée cubaine. C’est une période de corruption, prostitution, drogue, mafia américaine.
En 1953, tentative de révolution par Fidel Castro. Il sera arrêté mais amnistié après 18 mois de prison. Il part au Mexique avec son frère Raûl où il rencontre Ernesto Guevara. Il part aux Etats-Unis pour collecter des fonds.
En 1956 Fidel Castro, le Ché, Camilo Cienfugos et 80 compagnons (Les barbudos) naviguent sur le Granma (bateau de plaisance) et débarquent, après avoir perdu beaucoup de leurs amis, sur les cotes de la Sierra Maestra. Ils vont être attaqués par les troupes de Batista. Malgré leur petit nombre ils vont réussir à rallier à la cause révolutionnaire les paysans de la Sierra Maestra, les étudiants du parti communiste puis la totalité de l'île. Ce mouvement sera bien vu, dans un premier temps, des américains.
En 1959 Batista sera chassé du pouvoir et s'enfuira à Saint Domingue.
Castro va rétablir la peine de mort. Il tue et emprisonne tous les opposants. Son modèle est Robespierre. Il se rapproche de l'URSS.
Fidel Castro :
-Confie les postes importants aux communistes.
- Supprime la ségrégation. - Baisse les loyers.
- Augmente les salaires.
- Réforme agraire : récupération des terres non cultivées des latifundistas (gros propriétaires terriens).
- Alphabétisation gratuite pour tous : permet une évolution de la population et représente un point positif du castrisme.
- Nombreuses nationalisations (Energie et industrie sucrière).
-Journaux sous la tutelle du parti.
- Biens de la mafia nationalisés.
- De nombreux étudiants étrangers viennent former les cubains dans les hôpitaux
Nombreuses tentatives d'assassinat de Castro. Par toutes ses réformes et positions Castro déplaira aux Américains qui organisent avec les exilés cubains la guérilla dans la "baie des cochons". Cela se solde par un échec pour les E.U.
En 1962 : Crise des missiles. En pleine guerre froide l'URSS pointe ses missiles depuis Cuba sur les USA qui imposent l'embargo sur l'île.
Dès les années 1960 Cuba soutient les mouvements de guérillas communistes en Amérique latine, aux Caraïbes et en Afrique (Angola en 1975).
En 1980, environ 200 000 cubains fuient Cuba vers E.U. : cinéastes, écrivains, intellectuels, homosexuels. La sœur de Castro essaiera de sauver les homosexuels.
En 2006 Fidel transfère ses pouvoirs à son frère Raûl à la suite d'une maladie mais il n'abandonnera véritablement ses tâches qu'en 2008. Il meurt le 25 novembre 2016 à 90 ans.
Portrait de FIDEL CASTRO Né le 13/8/1926 -
Son père est un ancien soldat de la guerre d'indépendance de 1895, franquiste, arrivé très pauvre à Cuba et grâce à son acharnement il deviendra un riche planteur sucrier. Il est un patron odieux.
Fidel est le fils de la cuisinière de son père (LINA) - 7 enfants. 5 enfants sont nés hors mariage avec sa première femme.
Fidel a été élevé par les frères des écoles chrétiennes. Il deviendra Avocat.
En 1945 il épouse Mirta Diaz-Balart, sœur du Ministre de l'intérieur de Batista ; lune de miel à N.Y. Il a un fils (Fidelito), et divorce en 1954.
En 1951 Maîtresse Natalia ; ont une fille Alina.
Fidel aura de nombreuses maîtresses. Il est un despote domestique.
Dalia Soto del Valle vit à ses cotes jusqu'à la fin de sa vie.
Portrait du CHE (L'Argentin) 14/6/1928 - 9/10/1967
Parents de lignée aristocratique, la mère est descendante du Vice-roi du Pérou.
Il est l'aîné de 5 enfants. Sa tante qui a élevé sa mère est communiste.
Il apprend dès l'âge de 3 ans à jouer aux échecs. Il est très intelligent (apprentissage aisé de langues). Bien qu'il subisse de violentes crises d'asthme, il devient un athlète accompli.
Il entreprend des études de médecine.
1953 - Fait un long périple latino-américain, dont le Guatemala.
1955 - Est au Mexique où il rencontre Fidel Castro
1965 - Part au Congo pour créer des foyers révolutionnaires communistes
1966 - Se
rend en Bolivie pour mener le même combat. Il sera assassiné, œuvre combinée de
la CIA et de l'armée bolivienne, le
9 octobre 1967.
Notes de Cécile
Prochain atelier mardi 3 Novembre à 15h.
Monique parlera de la guerre en Espagne de 1936 à 1939
Merci de vous inscrire rapidement sur le mail de Méli-mélo