Cinéma du Mercredi 19 Février au Ciné 104 à 20h25

"La Fille au bracelet"





Dans son nouveau film, Stéphane Demoustier met en scène le procès d’une jeune fille de 19 ans accusée du meurtre de sa meilleure amie. Cette fiction captivante sonde les ambiguïtés d’une famille et les mécanismes de l’institution judiciaire. Rencontre.
C’est une jeune fille de 19 ans comme les autres, qui vient d’obtenir son bac et qui, par chance, vit dans un milieu social protégé des tempêtes. Mais, refrain connu, il convient de se méfier des apparences… Accusée du meurtre de sa meilleure copine et en attente de son procès, Lise porte depuis deux ans un bracelet électronique et cohabite avec ses parents, qui croient (veulent croire) en son innocence, mais sont perturbés en profondeur par le mutisme et l’opacité de leur progéniture. Quand le procès de Lise commence et que l’implacable mécanisme judiciaire se met en branle, leurs doutes et leurs souffrances s’aggravent.
Stéphane Demoustier, l’auteur, en 2014, de Terre battue, s’attaque à son tour au genre dans La Fille au bracelet, un film qui relève de la « pure » fiction et ne s’inspire pas de faits réels. « Un procès est une dramaturgie en soi, explique le cinéaste. Dans ce cadre ritualisé à l’extrême, on peut raconter énormément de choses. Mon ambition principale était d’évoquer la famille et en premier lieu l’incompréhension de ces parents face à leur fille, devenue une énigme. Je voulais en quelque sorte que l’enjeu intime supplante l’enjeu judiciaire, même si ce dernier est traité de façon extrêmement précise. »