Dimanche au musée

 Manufacture de Sèvres


                                                                                                                                                                                                         La Manufacture est un laboratoire unique, vivant et un acteur important de la scène artistique, du design


et des arts décoratifs. Elle puise sa force dans l’excellence des 120 céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers mais aussi dans celle de 

ses matériaux (pâtes, couleurs, émaux ...) fabriqués in situ selon des techniques anciennes préservées et qui sont aujourd'hui des outils d'exception et privilégiés de l'expression artistique contemporaine.

 

 

 

 

 À la fois fabrique de la transmission, garante de la sauvegarde de ses savoir-faire et de la diffusion la plus large des connaissances sur l’art céramique, mais aussi laboratoire de création de haute-facture à travers sa capacité à innover dans sa production de porcelaine depuis près de trois siècles, c’est une institution publique atypique et unique qui préserve tradition et modernité dans un juste équilibre.

 


 




            

 

 

 

Aujourd’hui, quelques milliers de pièces sont produits chaque année, attribuées pour une part aux grands corps de l’État (Palais de l’Élysée, Hôtel Matignon…), pour l’autre, commercialisées dans ses galeries à Sèvres et à Paris ou à l'occasion de salons d'art tels que la Fiac, le Pavillon des Arts et du Design à Paris et à Londres ou la Brafa à Bruxelles.


 

La Manufacture de Sèvres produit des œuvres d’art en porcelaine, pièces utilitaires et d’ornement, dont elle assure la diffusion ; les éditions sont puisées dans le patrimoine des modèles traditionnels et contemporains, répertoriés dans ses collections. Ce patrimoine est sans cesse renouvelé par les créations des artistes et designers invités.

               

 

La céramique, utilitaire ou expression artistique, elle reflète les changements des modes de vie et témoigne des progrès techniques (maîtrise des quatre éléments naturels : la terre, l’eau, le feu et l’air). Elle restitue les coutumes, les habitudes alimentaires et les pratiques cultuelles d’un peuple à une époque donnée.


Objet du quotidien, sujet d'étude ou œuvre d'exception, la céramique demeure une source inépuisable d'inspiration.