Mardi 30 Aout Ingrid nous a emmenées au Centre culturel coréen où nous avons pu admirer les extraordinaires lanternes.
Inscrite depuis 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, la Fête des lanternes Yeondeunghoe est un événement de taille qui se déroule chaque année dans toute la Corée. Elle célèbre la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, et fait l'objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C'est à l'approche de cette date qu'une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne.
L'origine de cette fête remonte à plus de 1 300 ans, à l'époque du royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935 ap. J.-C.) ; c'était au départ un rite religieux commémorant la naissance de Bouddha. Fort d'une symbolique puissante, l'embrasement de toutes ces lanternes représente l'éveil de ce dernier, et l'explosion de lumière en résultant vise à chasser les ténèbres qui oppressent l'humanité, répandant paix et sagesse sur le monde.
Chaque année, temples, collectivités et personnes individuelles fabriquent, quelques mois avant la célébration de la naissance de Boudha, des lanternes géantes représentant Boudha nouveau-né, éléphants, pagodes etc. Celles-ci sont nombreuses à orner les temples. Elles font écho au lanternes portatives présentes dans les cortèges durant l'inauguration de la parade de la fête des lanternes
Compte tenu de leurs dimension importante, les lanternes géantes prennent beaucoup de temps à fabriquer Une armature basée sur un plan géométrique est d'abord créée, puis un moyen d'éclairage, (bougie, lampe) est installé à l'intérieur. Pour finir, du papier coréen hanji coloré est collé sur toute la surface des lanternes. Les modèles utilisés durant les cortèges, même s'ils sont plus petits sont confectionnés selon le même procédé
Revêtant traditionnellement la forme de fleurs de lotus, ces milliers de lanternes sont fabriquées à la main chaque année par des élèves, des membres d'associations et de nombreuses familles. Cela permet à chacun de prendre part à une activité manuelle qui non seulement resserre les liens sociaux et familiaux, mais enseigne aussi la patience et le travail en groupe.
Bien que d’origine bouddhique, ces festivités attirent de nos jours chaque année bon nombre de participants de toutes confessions, et sont l’occasion de grands rassemblements chamarrés et de défilés qui réunissent des milliers de personnes tenant des lanternes à la main. La créativité est également de mise, puisque ces dernières revêtent d’année en année des formes toujours plus variées et impressionnantes.
Nous avons ensuite pénétré un tout autre monde, celui des bandes dessinées corééennes
"EXPOSITION K-WEBTOON"
Les webtoons, ces manhwas (bandes-dessinées coréennes) numériques que l'on lit en faisant défiler les images de haut en bas sur son smartphone ou son ordinateur, occupent depuis plusieurs années une place de plus en plus importante dans de nombreux pays, et tout particulièrement en Corée.
Le prince ormeau vivant dans un monde secret dont tout le monde a rêvé au moins une fois, s’échappe de son royaume et se retrouve dans le monde humain à la recherche d'une fiancée.
Depuis leur apparition en France en 2014, sur la plateforme Delitoon, les webtoons jouissent d’une belle attractivité dans l’Hexagone, et permettent aux lecteurs français de découvrir des histoires passionnantes dessinées dans des styles graphiques très variés. Les webtoons constituent en effet un fabuleux moyen d’expression pour de nombreux dessinateurs et scénaristes, qui voient parfois leurs œuvres transposées en films ou séries télévisées (dramas) lorsque celles-ci remportent au préalable un très fort succès sur les plateformes de lecture.
Une histoire enfantine racontant l'histoire du personnage Dalgona, un mignon petit lapin dans son atelier avec ses collègues, et à la maison avec ses 4 chats de compagnie.