Lecture de Novembre

 

 

 GEORGE SAND 

 Atelier  lecture du 16 novembre 2020 avec ZOOM

 


George SAND 1/7/1804 - 8/6/1876 - (Amandine Lucile Aurore Dupin) Romancière, Dramaturge, Epistolière, Critique  littéraire, Journaliste. Ses auteurs préférés : Montaigne pour sa philosophie, Rabelais pour son langage fleuri.

A l'occasion de ses obsèques Victor Hugo dira : "Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la Révolution Française et de commencer la Révolution Humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire."

 

Les méli-mélottes ont lu pour nous : "Les compagnons du tour de France", "Histoire de ma vie", "les Dames vertes", "George Sand à Nohant", "Pauline", "La mare au diable", "Marianne", "La ville noire", "Un hiver à Majorque", "Consuelo", "Lettre de Flaubert" "tu aimes trop la littérature, elle te tuera", "La petite Fadette", "Tévérino", Une lettre : « le droit du peuple » adressée au poète Charles Poncy.

 

TEVERINO

Un jeune marquis (Léonce), très amoureux d'une Lady (Sabina) mariée à un homme qu'elle n'apprécie guère et qui s'ennuie terriblement, lui propose une excursion de 24h afin de lui donner une leçon sentimentale ; elle accepte. 
Feront partie de l'expédition en plus du ,cocher et de servante noire de Sabina, un curé, une jeune fille charmeuse d'oiseaux et Tévérino  comédien italien sans le sou que Léonce fera passer pour un marquis de ses amis. 
Ecrit en quelques semaines en 1848 et publié en feuilleton, G.Sand traite son roman de "fantaisie" "petit roman" ; elle ne croit pas à un succès mais espère qu'il amusera son éditeur.

Il n'en reste pas moins que l'on trouvera dans ce roman beaucoup de références littéraires : 

- Goethe  : "Les années d'apprentissage de Wilheim Meister" 

- Des arguments sur l'art, la vie, la morale, les sentiments, la musique au travers d’œuvres :de Marivaux (les jeux de l'amour et du hasard) Scarron (pour les aspects burlesques) Jules Lesage (pour l'honneur et l'amour) Goldoni (comédie italienne moderne) Rossini (Le Barbier de Séville) André Campra (Tancrède) Le Tasse (La Jérusalem délivrée)

Chacune a pu apprécier la langue si savoureuse, ses analyses sociales, certaines les sont senties très proche de cette femme étonnante de modernisme.

 

 Notes de Cécile

 

 

 

 


Le 14 Décembre nous nous retrouverons autour des auteurs islandais

Le 25 Janvier 2021 nous lirons des auteurs américains contemporains en prêtant attention à leur enracinement dans leur ville, leur région

Lettre à Samuel Paty, par Akli Tadjer

 

Écrivain franco-algérien né en 1954 à Paris, Akli Tadjer a publié plusieurs ouvrages où apparaît son attachement aux valeurs de fraternité et de tolérance. « Le porteur de cartable », publié en 2002, a été particulièrement remarqué et a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle. Akli Tadjer intervient souvent dans les écoles, sur les thèmes du racisme et du vivre-ensemble.
L’attentat tragique de Conflans-Sainte-Honorine lui a inspiré cette lettre.

A Samuel Paty

Ils ne vous ont pas laissé le temps d’expliquer à vos élèves combien votre métier est difficile, parfois risqué, mais que vous l’aimiez à en mourir.
Ils ne vous ont pas laissé le temps de leur expliquer que la France leur a offert le bien le plus précieux qui soit : la liberté de penser, de parler, de caricaturer. Ils ne vous ont pas laissé le temps de leur expliquer que la France est un pays composite et forcément complexe. C’est sa faiblesse et sa force.
Ils ne vous ont pas laissé le temps de leur expliquer que des crapules sanguinaires ont franchi, au nom de l’islam, le pas qui sépare l’homme de l’inhumain.
Ils ne vous ont pas laissé le temps de leur expliquer qu’il y a un monde entre le Musulman qui vit sa foi en toute quiétude et l’islamiste fanatisé qui profite de la permissivité de la société pour imposer ses diktats à d’autres Musulmans.
Ils ne vous ont pas laissé le temps de leur expliquer que des imams low cost honnissent l’Occident mais qu’ils raffolent de ses technologies. Que leurs ouailles détestent tout ce qui rappelle le christianisme, mais il ne viendrait à l’idée d’aucune d’elles de rendre la prime de Noël versée par la CAF. Hypocrisie à votre avis ? Ils se disent contre tous les racismes mais la tolérance s’arrête aux portes de leurs mosquées. Contradiction à votre avis ?
Ils ne vous ont pas laissé le temps d’expliquer aux jeunes qui se désespèrent au pied de leurs HLM parce qu’ils n’ont pas le bon nom ou la bonne adresse pour décrocher un travail qu’ils ne trouveront pas le salut en se laissant séduire par les sirènes de l’islamisme fatal. Ils ne vous ont pas laissé le temps de leur dire : « Croyez-en vous ! Luttez ! Étudiez ! Imposez-vous ! Soyez l’élite de ce pays ! Vous n’avez pas d’autre choix parce que vous n’avez pas de pays de rechange. »

Ils ne vous ont pas laissé le temps… alors pour un instant seulement, je me suis permis de poursuivre votre cours, Monsieur le Professeur.

Bien cordialement.

Akli Tadjer

La Guerre Civile d'Espagne

Atelier prévu le 3 novembre 2020 :

   Réalisé par téléphone en raison du confinement.

  La guerre civile d'Espagne  (1936/1939)

 


 

 

                                                     État de l'Espagne avant la guerre civile

Après les élections de 1931 défavorables à la monarchie, Alphonse XIII quitte le trône. (L'Espagne avait une monarchie constitutionnelle)

De 1931 à 1933

La deuxième république s'installe acclamée par la population qui en attend beaucoup.

Les Catalans et les Basques, les seuls riches grâce à l'industrialisation de la région, réclament leur autonomie. Cependant, l'Espagne reste un pays agricole avec des traditions de l'époque médiévale. Les paysans n'ont pas de terre, elles appartiennent pour 50 % à la noblesse ; 40 % des paysans ne possèdent pas de terre et sont les serfs des propriétaires. L'église est, elle aussi, acquise à la grande bourgeoisie et à la noblesse;  très riche et influente, elle s'intéresse très rarement aux démunis pourtant nombreux. L'armée, où l'on trouve plus de gradés que de soldats, est le parcours obligé des cadets de famille pouvant ensuite s'intégrer dans la vie politique avec les valeurs traditionnelles du pouvoir.

Dans un tel pays la presse est muselée, l'éducation déplorable et n'existe pas dans les campagnes.

De 1933 à 1936

Quelques efforts, ne portant pas leur fruit, provoquent inquiétude et insatisfaction dans le peuple. Ils sont suivis d'explosions de colère, et notamment, de répressions violentes dans le cas des mineurs des Asturies qui se soulèvent aidés par les forces de gauche. Apparaît alors Franco et ses troupes marocaines. Le premier bombardement nationaliste aura lieu à cette époque. Les arrestations se multiplient suivies d'assassinats et provoquent le démantèlement du mouvement ouvrier.

Le 10 février 1936, grâce à l'union des forces de gauche aidées par les anarchistes, le Front Populaire passe aux élections. La victoire s'accompagne de gestes forts, les prisons sont ouvertes, les paysans s'emparent des terres, les églises et couvents sont brûlés, les religieux assassinés et les actes de propriété détruits.

Face à eux, la Phalange (jeunes de la bourgeoisie éduqués façon stalinienne ou italienne) sous le commandement de José Primo de Rivera qui sera assassiné en 1936, sème la terreur dans les quartiers ouvriers  tuant au pistolet. Pendant ce temps, une faction militaire s'arme financée en partie par l'Allemagne et l'Italie.

Le 13 juillet 1936, le député de droite Calvo Sotelo est assassiné par des officiers républicains (qui seront eux-mêmes assassinés) . Cela sera le prétexte de l'insurrection militaire qui partira du Maroc où Franco est basé. Des Canaries, des Baléares arriveront les généraux Mola et San Jurjo. Tous considèrent cela comme une croisade (les officiers hostiles à ce soulèvement seront assassinés). Le gouvernement de la République mettra 3 jours à réagir et à armer le prolétariat seul garant de l'idéal républicain et anti fasciste ; mais il est déjà trop tard, les rebelles sont dans la place.

Liste des forces en présence :

NATIONALISTES
REPUBLICAINS

La Phalange

Les Socialistes

Le Clergé

Les Anarchistes

Les Carlistes (pro-royalistes)

Les Autonomistes basques

Les Italiens

URSS

Les Allemands

Les Intellectuels

La Légion

Les Brigades Internationales (Malraux - Hemingway)

Les Marocains

 

 

Pas d'implication des Anglais ni des Français

 

 

 

 

 

                               Évènements et batailles notables de la guerre civile espagnole

A -                  

                               Madrid restera républicaine jusqu'à la fin de la guerre.

1936

Le siège de l'Alcazar de Tolède (Forteresse) débute en Juillet ; y sont retranchés des militaires avec leurs familles, des cadets de l'armée, du matériel, de l'armement, sous le commandement du Colonel Moscardo dont le fils va être fait prisonnier par les Républicains. Malgré le coup de téléphone lui demandant de se rendre avec tous ceux qui sont dans l'Alcazar, Moscardo ne cède pas ce qui provoquera la mort de son fils fusillé par les Républicains. Le siège se terminera trois mois plus tard grâce aux troupes marocaines de Franco. Il ne restera alors que des champs de ruines. 



Aout

Mort de Federico Garcia Lorca assassiné à Grenade. On ne retrouvera jamais son corps.

Novembre

Bataille de la Cité Universitaire qui se situe au Nord de Madrid. Elle durera 8 jours. Les Républicains sont soutenus par Francisco Largo Caballero au Gouvernement. Le général qui mène l'affaire est surveillé par un général russe. En face, on trouve le Général Mola, les troupes marocaines de Franco, les corps italiens et les unités allemandes. Les prisonniers nationalistes seront tous massacrés à cette première victoire des Républicains.

1937 - 26 avril

La petite ville de Guernica au pays basque. C'est jour de marché, l'armée allemande avec la Légion Condor (aviation) en fait un terrain d'opérations. Bilbao, capitale de la communauté basque, va subir, elle aussi, un assaut destiné à répandre la terreur destructrice. Le bombardement durera 5h et fera pleuvoir 10 tonnes d'explosifs.


 

1938 - de juillet à Novembre

Les Républicains connaissent la bataille lu plus importante de l'Ebre (Fleuve au Nord se l'Espagne). Juan Négrin,1er Ministre au Gouvernement appuie les Républicains déjà en difficulté. Les brigades internationales sont renvoyées tandis que du côté des nationalistes les Italiens et les Allemands le sont aussi. Pour faire nombre, les Républicains font appel à de jeunes recrues sans expérience. Les nationalistes peuvent alors rentrer dans Barcelone qui tombe en janvier 1939.

 

B

Ce qui reste de l'armée républicaine passe la frontière française. Depuis 1936, les Républicains se regroupaient en Catalogne ; mais après la chute de Barcelone, 400 000 réfugiés passent la frontière pyrénéenne ; cet exode massif est nommé le Retirada. Les réfugiés sont internés en France dans des conditions déplorables et inhumaines.

En Espagne, la répression continuera pendant toute la période de la dictature de Franco. Les prisonniers républicains en Espagne, quand ils ne seront pas fusillés, construisent le futur mausolée de Franco et des nationalistes morts dans El Valle de Los Caidos.

 

Lectures en rapport avec la guerre d'Espagne :

- Javier Cercas - Les soldats de Salamine

                             Le monarque des ombres

- Juan Manuel de PRADA - Une imposture

- Almudena  GRANDES - Le cœur glacé

- George ORWELL - L'hommage à la Catalogne

 

Notes de Monique et Cécile